PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 erratas du 18.12.2012

Aller en bas 
AuteurMessage
skin_fox
DUC
DUC
avatar

Nombre de messages : 79
Age : 32
Localisation : 37, rue de paris
Date d'inscription : 14/05/2012

MessageSujet: erratas du 18.12.2012   Lun 18 Fév - 16:55

LIVRE DE RÈGLES
Mise à Jour Officielle version 1.7g
En dépit de nos vérifications minutieuses, des erreurs parviennent
parfois à se glisser dans nos livres de règles. En outre, nous proposons
périodiquement de nouvelles versions des règles, qui nécessitent
d’opérer quelques changements dans les versions antérieures de
nos livres d’armée. Lorsque cela se produit, nous nous efforçons
d’y apporter une solution le plus rapidement possible, c’est
pourquoi nous vous proposons régulièrement des mises à jour.
Lorsque de tels changements sont effectués, le numéro de version
est mis à jour et les changements apparaîtront en couleur. Si un
numéro de version comporte une lettre (par exemple 1.1a), cela
signifie qu’une mise à jour locale a été effectuée, uniquement dans
la langue de ce pays, pour clarifier un problème de traduction ou
toute autre correction mineure.
Chaque mise à jour se divise en trois parties : Corrections,
Modifications, et Foire Aux Questions. Les Corrections rectifient
les erreurs du livre de règle, tandis que les Modifications le
rendent conforme aux nouvelles règles. La Foire Aux Questions
(ou « FAQ ») répond aux questions fréquemment posées à propos
des règles. Vous pouvez noter ces corrections directement dans
votre livre, bien que ce ne soit absolument pas nécessaire : il vous
suffit de conserver une copie de cette mise à jour avec votre livre.
CORRECTIONS
Page 5 – Formation des unités, 3e §
Dernière phrase, remplacez « (...), et plusieurs lignes verticales
(...) » par « (...), et un certain nombre de lignes verticales (...) ».
Page 7 – Les Dés
Ajoutez : « DÉFINIR UNE DIRECTION ALÉATOIRE
Certaines règles nécessitent de définir une direction aléatoire.
Dans ce cas, lancez le dé de dispersion, et suivez la direction
indiquée par la flèche. Si le résultat est un Hit !, utilisez la flèche
figurant sur le symbole Hit ! pour déterminer la direction. »
Page 27 – Renforts
Ajoutez à la fin du deuxième paragraphe : « En outre, toutes
les figurines de l’unité doivent être déployées à une distance
inférieure ou égale au double de leur valeur de Mouvement du
bord du champ de bataille par lequel elles sont entrées. »
Page 34 – Tableau des fiascos, Cascade dimensionnelle, 2e §
2e phrase, remplacez « (...), sa figurine est retirée comme perte.
(...) » par « (...), il est retiré comme perte. (...) »
Page 36 – Résolution du Sort, Sorts Restant en Jeu, 1er §
Remplacez « (...) (ce qu’il peut faire à tout moment) (...) » par
« (...) (ce qu’il peut faire à tout moment, sauf pour les vortex
magiques : le sorcier ne peut choisir d’y mettre fin qu’au début
d’une phase) (...). »
Page 37 – Objets de Sort, Fiasco, 2nd point
Remplacez « Si le sort résulte d’une capacité propre à la
figurine, (...) » par « Si le sort résulte d’une capacité innée,
propre à la figurine, (...) ».
Page 37 – Sort Suivant
Remplacez « (...) a terminé toutes ses tentatives, (...) » par « (...) a
terminé toutes ses tentatives de lancement et de dissipation (...) »
dans la dernière phrase.
Page 38 – Qui peut tirer ? 2e puce
Remplacer « (…) ralliée ou a raté une charge (…) »
par « (…) ralliée ou a déclaré une charge (…) ».
Page 40 – Jets pour Toucher, Se Déplacer et Tirer
Remplacez « (...) lors des phases de mouvement ou de magie
du même tour (...) » par « (...) lors de ce tour (...) »
Page 41 – Tirer à Longue Portée
Remplacez les deux références de « (...) 16 ps (...) » par « (...)
18 ps (...) » et remplacez les deux références de « (...) 8 ps (...) »
par « (...) 9 ps (...) ».
Page 43 – Jets de Sauvegarde
Remplacez le troisième paragraphe par « Notez qu’une figurine
ne peut jamais avoir une sauvegarde (de n’importe quel type)
meilleure que 1+. Cela n’interdit pas à une figurine de posséder
des objets magiques ou des règles spéciales qui abaisseraient
encore cette sauvegarde, le jet de sauvegarde est simplement
limité à 1+. En outre, souvenez-vous qu’un résultat de 1 est
toujours un échec. »
Page 43 – Boucliers
Ajoutez « Si une figurine a pour seule protection un bouclier,
elle gagne une sauvegarde d’armure de 6+» à la fin du deuxième
paragraphe. Remplacez le troisième paragraphe par « Par
exemple : Un Cavalier Noir chevauche un Coursier, lui conférant
une sauvegarde de 6+, il porte également une armure légère qui
améliore sa sauvegarde à 5+. S’il porte également un bouclier, sa
sauvegarde d’armure est améliorée à 4+. »
2 Warhammer : Livre de Règles
Page 48 – Répartir les Attaques
Remplacez « (...) ayant des profils différents, elle peut (...) »
par « (...) ayant des profils différents, ou avec deux personnages
ou plus ou deux unités ou plus ayant les mêmes profils de
caractéristiques, elle peut (...). »
Page 52 – Points de Vie Enlevés
Remplacez « (...)le nombre de Points de Vie qu’il restait à la
figurine à ce moment de la partie. » par « (...)le nombre de Points
de Vie figurant sur son profil. » dans le dernier paragraphe.
Page 54 – Indomptable
Remplacez le premier paragraphe par « Si une unité vaincue
compte plus de rangs que l’ennemi, elle effectue un test de Moral
sans appliquer la différence de résultat de combat. »
Remplacez le quatrième paragraphe par « Les unités
Indomptables n’appliquent pas la différence de résultat de
combat à leurs tests de Moral. »
Page 55 – Reformation du Vainqueur
Remplacez la première phrase du deuxième paragraphe par
« Une reformation de combat se déroule dans l’ensemble comme
une reformation ordinaire (page 14), hormis le fait que le point
central de l’unité ne doit pas obligatoirement rester le même. »
Remplacez « (...) une restriction (...) » par « (...) deux restrictions
(...) » et remplacez « (...) avant la reformation (...) » par « (...)
avant la reformation, et l’unité ne peut pas se reformer pour se
retrouver en contact avec un côté différent de l’unité ennemie
avec laquelle elle est déjà engagée (...). »
Page 60 – Indomptables
Remplacez « (...) utilise son Commandement non modifié (...) »
par « (...) n’applique pas la différence de résultat de combat (...) ».
Page 63 – Direction de Fuite, Provoqué par de lourdes pertes
Remplacez « (...) à l’unité adverse (...) » par « (...) à l’unité
adverse/le terrain (...) ».
Page 66 – Quelles règles spéciales ?
Ajoutez « Toutefois, à moins que le contraire ne soit précisé, une
figurine ne tire aucun bénéfice du fait de posséder plusieurs fois
la même règle spéciale. » à la fin du premier paragraphe.
Page 69 – Attaque Supplémentaire
Ajoutez « Contrairement à la plupart des règles spéciales,
posséder plusieurs fois la règle spéciale Attaque Supplémentaire a
des effets cumulatifs. »
Page 69 – Combat sur Plusieurs Rangs
Ajoutez « Contrairement à la plupart des règles spéciales,
posséder plusieurs fois la règle spéciale Combat sur Plusieurs
Rangs a des effets cumulatifs. »
Page 71 – Résoudre les Touches d’Impact
Remplacez « (...)cette règle ne lui donne aucun avantage. »
par « (...)aucune Touche d’Impact n’est infligée. » à la fin
du deuxième paragraphe.
Page 71 – Coup fatal héroïque
2e phrase, remplacez « (...), quelle que soit sa taille ou son type.
(...) » par « (...), quelle que soit sa taille ou son type, à l’exception
des nuées. (...) ».
Page 74 – Mouvement Aléatoire
Ajoutez à la fin du premier paragraphe « Si une figurine suit les
règles spéciales Mouvement Aléatoire et Rapide (un char avec
Mouvement Aléatoire, par exemple), ignorez la règle spéciale
Rapide. »
Page 75 – Arme à Deux Mains
Remplacez « Armes à Deux Mains » par « Requiert les Deux
Mains ». À la fin du deuxième paragraphe, remplacez « de
manier son arme à deux mains. » par « de terminer le combat. »
Page 75 – Tir Précis
Remplacez « Une figurine effectuant un (...) » par « À moins de
tenir sa position & tirer en réaction à une charge, une figurine
effectuant un (...) » au début du troisième paragraphe.
Page 77 – Tirailleurs, Reformation Gratuite
Remplacez « (...) son mouvement, du moment (...) » par « (...)
son mouvement, même si elle effectue une marche forcée,
du moment (...) ».
Page 77 – Tirailleurs, Troupes Légères
Remplacez « (...) pas de rangs (...) » par « (...) pas de rangs en
corps à corps (...) ».
Page 79 – Embuscade
Remplacez « (...) au début du tour (...) » par « (...) au début
de son tour (...) » dans le deuxième paragraphe.
Page 79 – Avant-garde
Remplacez « (...) effectuer un mouvement de 12 ps (...) »
par « (...) effectuer un mouvement de 12 ps maximum (...) ».
Page 82 – Cavalerie et Règles Spéciales
Ajoutez « Si la monture possède la règle Cavalerie Légère,
alors toute la figurine suit cette règle. » à la liste des exceptions.
Page 83 – Cavalerie Monstrueuse
Dans le deuxième paragraphe, remplacez « (...) la cavalerie
monstrueuse utilise toujours la meilleure valeur de PV de ses
deux profils (...) » par « (...) la cavalerie monstrueuse utilise
toujours la meilleure valeur d’Endurance et de PV de ses deux
profils (...) ».
Page 83 – Cavalerie Monstrueuse
Ajoutez le paragraphe « SOUTIEN MONSTRUEUX
En outre, le cavalier d’une figurine de cavalerie monstrueuse peut
effectuer jusqu’à 3 attaques de soutien, sans dépasser
sa caractéristique d’Attaques. »
Page 85 – Bêtes Monstrueuses
Ajoutez le paragraphe « SOUTIEN MONSTRUEUX
En outre, une bête monstrueuse peut effectuer jusqu’à 3 attaques
de soutien, sans dépasser sa caractéristique d’Attaques.
Warhammer : Livre de Règles 3
Page 89 – Profils des Armes
Premier exemple de profil d’arme, Hallebarde, remplacez « Arme
à 2 mains » par « Requiert les deux mains ».
Page 90 – Arme de Base Additionnelle
Ajoutez « Requiert les deux mains. » aux règles spéciales
du profil.
Page 90 – Arme Lourde
Remplacez « Arme à 2 mains, » par « Requiert les deux mains, ».
Page 90 – Fléau
Remplacez « Arme à 2 mains, » par « Requiert les deux mains, ».
Page 91 – Hallebarde
Remplacez « Arme à 2 mains, » par « Requiert les deux mains, ».
Page 91 – Plusieurs Pistolets
Ajoutez « Requiert les deux mains. » aux règles spéciales du
profil.
Page 93 – Champions et Tir
Remplacez le troisième paragraphe par « Les seules exceptions
sont les attaques utilisant des gabarits (comme les canons,
les catapultes, les armes à souffle, les vortex magiques, etc.). »
Pages 96-97 – Tirer sur les Personnages Isolés
Remplacez « (...) d’au moins cinq figurines (...) » par « (...) d’au
moins cinq figurines de base appartenant au même type de
troupe (...) » dans le deuxième paragraphe.
Page 101 – Quitter une Unité
Ajoutez « Un personnage ne peut pas quitter une unité qu’il a
rejointe lors du même tour. » à la fin du quatrième paragraphe.
Page 105 – Montures de Cavalerie Monstrueuses
Ajoutez « même s’il chevauche une bête monstrueuse n’ayant
qu’un seul PV » à la fin de la dernière phrase du premier
paragraphe.
Page 105 – Monstres montés, Gabarits
1e phrase, remplacez « (...), le cavalier (...) »
par « (...), les cavaliers. (...) ».
Page 107 – Le Général, Sélectionner le Général
Remplacez « (…) lors du ploiement. »
par « (…) avant le déploiement. »
Page 107 – Le Général, Présence Charismatique
Remplacez « (…) dans un rayon de 12 ps autour de lui utilisent
son Commandement (…) » par « (…) dans un rayon de 12 ps
autour de lui peuvent utiliser son Commandement (…) ».
Page 107 – Le Porteur de la Grande Bannière
Ajoutez : « Si un porteur de la grande bannière refuse un défi,
et se retrouve placé à l’arrière de cette unité en conséquence
de ce refus, il perd la règle tenez vos rangs ! jusqu’à la fin du
tour. Toutefois, si le porteur de la grande bannière possède
une bannière magique, ses effets continuent de s’appliquer
normalement (ils ne peuvent pas être «éteints»). »
Page 108 – Machines de Guerre, Profil Double, 2e paragraphe
Dans la deuxième phrase, remplacez « L’Endurance de la
machine est utilisée contre les tirs (…) » par « L’Endurance
de la machine est utilisée contre les attaques à distance (…) ».
Page 109 – Tirer avec une Machine de Guerre
Remplacez « (...) toutes les machines de guerre (…) »
par « (...) toutes les armes décrites dans cette section (et toutes
les autres armes montées sur des machines de guerre )(…) ».
Page 112 – Canons, Choisir une Cible, 1er paragraphe
Dans la deuxième phrase, remplacez « (…) il peut s’agir de
n’importe quel point du champ de bataille. » par « (…) il peut
s’agir de n’importe quel point sur le sol. »
Page 114 – Catapultes, Tirer à la Catapulte
Remplacez « La totalité du gabarit (...) » par « Le centre du
gabarit (...) » au début de la deuxième phrase.
Page 125 – Portail magique, résultat 2-4
Remplacez « Fléau des Âmes » par « Dévoreur d’Âmes ».
Page 127 – Quitter un Bâtiment
Remplacez la deuxième phrase par « Placez l’unité dans
n’importe quelle formation, avec au moins une figurine du rang
arrière à 1 ps du bâtiment, et aucune figurine à moins d’1 ps du
bâtiment. »
Page 143 – Points de Victoire
Remplacez « (...)au moins deux fois plus de points de victoire
que votre adversaire. (...) » par « (...)au moins 100 points de
victoire de plus que votre adversaire – si vous marquez au moins
deux fois plus de points de victoire que votre adversaire, vous
remportez une victoire écrasante ! (...) »
Références, Bestiaire – Empire, Tank à Vapeur
Remplacez le type d’unité du Tank à Vapeur par « Char », son
Endurance par 10 et le type d’unité du Commandant par «- ».
Références, Bestiaire – Démons du Chaos
Ajoutez :
M CC CT F E PV I A Cd Type
Veneuses de Slaanesh 6 5 0 3 3 1 5 2 7 Ca
Monture de Slaanesh 10 3 0 3 3 1 5 1 7 -
Équarrisseur
de Khorne 5 5 0 6 4 2 4 2 7 CavM
Juggernaut 7 5 0 5 4 1 2 2 7 -
Références, Bestiaire – Créatures Arcaniques
Gd Dragon de Feu : remplacez « (...) (Force 5) (...) »
par « (...)(Force 5, Attaques Enflammées) (...) ».
Références – Domaine du Feu, Propagation
3e phrase, remplacez « (...) sur une unité qui a déjà été victime
d’un (...) » par « (...) sur une unité qui a déjà subi au moins une
touche d’un (...) ».
Références – Domaine de la Bête, Transformation de Kadon
2e §, 7e phrase, remplacez « Tous les Points de Vie perdus sont
par le Sorcier sont reportés sur le monstre en lequel il s’est
transformé. » par « Tous les Points de Vie perdus sont par le
Sorcier sont reportés d’une transformation à l’autre. »
4 Warhammer : Livre de Règles
Références – Domaine du Métal, Meute Dorée de Gehenna
Remplacez « (...) (représentant ses camarades le défendant contre
les chiens) (...) » par « (...), tant qu’il reste au moins cinq figurines
ordinaires du même type de troupe (...) ».
Références – Domaine de la Lumière, Protection de Phâ
Dernière phrase, remplacez « Le Sorcier peut décider d’étendre
cette protection à toutes les unités amies (...) » par « Le Sorcier
peut décider que ce sort affecte toutes les unités amies (...) ».
Références – Domaine de la Lumière, Distorsion de Birona
Remplacez « (...)Mouvement (...) » par « (...)Valeur de
Mouvement (...) ».
Références – Domaine de la Vie, Vigueur du Printemps
Remplacez « L’unité ciblée récupère immédiatement l’équivalent
d’1D3+1 Points de Vie en figurines perdues (...) » par « L’unité
ciblée récupère immédiatement 1D3+1 Points de Vie perdus
(...) » dans la deuxième phrase.
Références – Domaine de l’Ombre, Brumes et Reflets
Dans la dernière phrase, remplacez « (...) un personnage ami
(...) » par « (...) un personnage ami qui n’est pas en fuite (...) ».
Références – Domaine de l’Ombre, Pendule du Destin
Ignorez la première phrase du second paragraphe : ce sort n’est
d’aucun type.
Références – Domaine de l’Ombre, Lames Mentales d’Okkam
Remplacez « (...) utilisent leur valeur de Commandement au lieu
de leur Force (...) » par « (...) utilisent la valeur de Cd indiquée sur
leur profil au lieu de leur Force (...) ».
Références – Domaine de la Mort, Soleil violet de Xereus
2e §, 5e phrase, remplacez « Toute figurine touchée par le
gabarit au cours de son déplacement (...) » par « Toute figurine
située sous le gabarit ou sur laquelle il passe (...) » ;
et 2e §, 6e phrase, remplacez « (...) dans la direction donnée par
le dé d’artillerie (...) » par « (...) dans la direction donnée par le dé
de dispersion (...) ».
Références – Objets Magiques, Paires d’Armes
Remplacez la dernière phrase par « En plus des effets décrits,
les paires d’armes suivent les règles spéciales Attaque
Supplémentaire et Requiert les deux mains. »
Références – Objets Magiques, Que cache le nom ?
Dernière phrase, remplacez « (...) ou son arme quelle qu’elle soit
(...) » par « (...) ou toute autre arme de base appropriée, (...) ».
Références – Objets Cabalistiques, Parchemin de Rebond
Dernière phrase, remplacez « Le lanceur (...) » par « Le Sorcier
qui a lancé le sort (...) ».
Références – Objets Cabalistiques, Parchemin Maudit de Sivejir
Dernière phrase, remplacez « (...) au début de chaque phase de
Magie suivante, (...) par « (...) au début de chacune de ses phases
de Magie suivantes, (...) ».
Références – Objets Cabalistiques
Ajoutez « BÂTON DE SORCELLERIE 35 points
Le porteur bénéficie d’un bonus de +1 sur ses tentatives
de dissipation. »
Références – Objets Cabalistiques, Parchemin de Pouvoir
Remplacez par : « PARCHEMIN DE POUVOIR 35 points
Une seule utilisation. Un Parchemin de Pouvoir peut être utilisé
lorsque le porteur tente de lancer un sort. La valeur de lancement
de celui-ci est alors divisée par deux. Vous ne pouvez pas choisir de
renforcer un sort lorsque vous utilisez un Parchemin de Pouvoir. »
Références – Objets Cabalistiques, Baguette de Jais
Dans la dernière phrase, remplacez « Ce dé supplémentaire (...) »
par « Ce dé de pouvoir supplémentaire (...) ».
Références – Objets Cabalistiques, Badine du Trompeur
Dans la troisième phrase, remplacez « lorsque l’un de vos sorts »
par « lorsque l’un des sorts du porteur ».
Références – Objets Enchantés, Potion de Soin
2e phrase, remplacez « Celle-ci (...) »
par « Celui qui la consomme (...) ».
Références – Objets Enchantés, Potions de Force,
d’Endurance, d’Impétuosité et de Célérité
2e phrase, remplacez « La figurine (...) »
par « Celui qui la consomme (...) ».
Références – Sauvegardes d’Armure
Ajoutez « Bouclier 6+
Monté avec bouclier 5+».
MODIFICATIONS
Aucune.
FAQ
Q. Comment règle-t-on un conflit entre deux objets magiques ou
entre deux règles spéciales ? (p2)
R. Utilisez « La règle la plus importante ».
Figurines & Unités
Q. Lorsqu’une figurine possède une valeur de caractéristique
aléatoire, comme 3D6 ou 2D6+2 par exemple, cette
caractéristique peut-elle dépasser 10 ? (p3)
R. Oui, ceci est une exception au maximum habituel.
Q. À quel moment une arme conférant un bonus de
caractéristique le confère-t-elle exactement ? (p4)
R. La plupart des armes, y compris les armes magiques, indique à
quel moment le bonus est conféré. Par exemple, une figurine avec
les Lames d’Escrimeur comptera à tout moment comme ayant une
Capacité de Combat de 10, tandis qu’une figurine avec une arme
lourde n’aura +2 en Force qu’au moment de frapper l’ennemi au
corps à corps. Lorsqu’il n’est pas précisé quand s’applique le bonus
conféré par une arme, on considère que le porteur n’en bénéficie
qu’au moment d’attaquer, ou d’être attaqué, au corps à corps.
Warhammer : Livre de Règles 5
Q. Soit un objet magique ou un sort conférant un bonus de
caractéristique. Ce bonus s’applique-t-il en toutes circonstances
(ex : effets des sorts, tests de caractéristiques, etc.) ? (p4)
R. Oui, à l’exception des armes magiques ou à moins que la
description de l’objet ou du sort ne précise le contraire.
Principes Généraux
Q. Peut-on mesurer les distances et les portées à tout moment
ou pour n’importe quelle raison ? (p6)
R. Oui.
Q. Est-ce qu’on considère qu’une figurine est en contact socle
à socle avec elle-même ?
R. Non.
Q. Lorsqu’une figurine bénéficie d’une relance sur ses jets pour
toucher, grâce à la règle spéciale haine par exemple, et que
la figurine attaquée suit une règle spéciale, possède un objet
magique, etc. qui oblige à relancer les jets pour toucher réussis,
laquelle de ces deux capacités prend le pas ? (p7)
R. Elles s’annulent mutuellement : on n’effectue aucune relance
tant que ces deux capacités font effet.
Q. De quelle manière doit-on tenir ou placer un gabarit au-dessus
d’une unité ou du champ de bataille ? (p9)
R. Il doit se trouver au plus proche du champ de bataille ou de
l’unité que possible. Essayer de tirer profit de toute autre méthode
est tout simplement contraire à l’esprit du jeu !
Q. Une unité ayant un Cd de « 0 » ou de «- » rate-t-elle
automatiquement ses tests de Commandement ? (p10)
R. Oui.
Q. Lorsqu’on effectue un test de Commandement, il arrive parfois
de devoir le faire sous cette valeur non modifiée. Qu’est-ce que le
Commandement non modifié ? (p10)
R. Il s’agit de la plus haute caractéristique de Commandement
de l’unité. N’appliquez aucun modificateur d’aucune source
(par exemple : L’Union Fait la Force, Présence Charismatique
ou le sort Fatalitas !).
Q. Si une unité passe un test de Commandement sur lequel
s’applique un modificateur, celui-ci s’applique-t-il aussi si l’unité
utilise le Commandement du Général, par exemple à cause de la
règle Présence Charismatique ? (p10)
R. Oui.
Q. Utilise-t-on toujours la meilleure valeur de caractéristique d’une
unité lorsqu’on doit effectuer un test de caractéristique ? (p10)
R. Si c’est l’unité dans son ensemble qui doit effectuer un test
de caractéristique, on utilise la meilleure valeur de l’unité. Si
c’est chaque figurine de l’unité qui doit effectuer un test de
caractéristique, alors chaque figurine utilise sa propre valeur.
Q. Une unité réussit-elle automatiquement un test de caractéristique
si une figurine de l’unité possède cette capacité ? (p10)
R. Non, toutes les figurines de l’unité doivent posséder cette
même capacité pour réussir le test automatiquement.
Mouvement
Q. Lorsqu’une unité effectue une roue, mesure-t-on la distance
parcourue par la figurine à l’extrémité du rang avant ? (p14)
R. Oui.
Q. Une fois qu’une unité a déclaré qu’elle fuyait en réaction à
une charge, ou si elle est déjà en fuite au début de la phase de
Mouvement, doit-elle déclarer et résoudre la réaction fuir pour
toutes les charges qui sont déclarées contre elle lors de ce tour ?
(p17)
R. Oui.
Q. Si plusieurs unités ont déclaré une charge contre une unité qui
a choisi de fuir en réaction à ces charges, ont-elles toutes le droit
de tenter de rediriger leur charge s’il se trouve une autre cible
éligible à portée ? (p18)
R. Oui.
Q. Si le seul moyen d’optimiser le nombre de figurines engagées
au corps à corps est d’entrer en contact avec une autre unité
ennemie, doit-on déclarer une charge contre cette autre unité ?
(p20)
R. Non.
Q. Une figurine en fuite peut-elle dissiper des sorts ou utiliser
des objets magiques ? (p24)
R. Non.
Q. Une unité près ou contre un bord de table peut-elle pivoter ou
effectuer une roue si cela amène une partie de l’unité (ou de ses
socles) temporairement hors de la table ? (p27)
R. Oui, mais l’unité ne peut pas terminer son mouvement de
façon à ce qu’une partie de celle-ci ou de son socle se trouve
hors de la table.
Magie
Q. Que se passe-t-il lorsqu’un sorcier perd au moins un niveau
de sorcellerie ? (p28)
R. Lorsqu’un sorcier perd un ou plusieurs niveaux de sorcellerie,
il oublie instantanément un sort pour chaque niveau perdu,
désigné aléatoirement parmi ceux qu’il connaît.
Q. Une figurine peut-elle perdre des niveaux de sorcellerie
conférés par un objet magique ? (p28)
R. Oui.
Q. Une figurine qui perd un niveau de sorcellerie peut-elle
oublier un objet de sort ? (p28)
R. Non. Lorsqu’une figurine qui connaît des sorts et possède
des objets de sort perd un niveau de sorcellerie, n’intégrez pas
les objets de sort lorsque vous déterminez lequel elle oublie.
Q. Si un Sorcier voit son niveau de sorcellerie réduit à 0, comptet-
il toujours comme étant un Sorcier et peut-il toujours tenter de
canaliser des dés de pouvoir et de dissipation ? (p28)
R. Oui aux deux questions.
Q. Les dés qui ont été « prélevés » dans la réserve pour lancer un
sort comptent-ils toujours dans la limite de pouvoir ? (p30)
R. Oui. Ils comptent dans la limite de pouvoir jusqu’au moment
où ils sont jetés, ils sont alors « dépensés » et ne comptent plus
dans la limite de pouvoir.
6 Warhammer : Livre de Règles
Q. Si une règle spéciale octroie des dés de pouvoir ou de
dissipation sans préciser quand ils sont générés, ou qui précise
qu’ils sont générés au début de la phase de Magie, à quel
moment sont-ils ajoutés à la réserve ? (p30)
R. Ils sont ajoutés après avoir jeté les dés pour déterminer les vents
de magie et avant la première tentative de lancement d’un sort.
Q. Peut-on utiliser plus de 12 dés de pouvoir ou de dissipation au
cours d’une phase, même si la réserve est limitée à 12 dés ? (p30)
R. Oui. La réserve ne peut jamais contenir plus de 12 dés de
pouvoir ou de dissipation à un moment donné, mais certaines
capacités permettent de générer des dés après le début de la
phase de Magie.
Q. Un Sorcier dont le niveau de sorcellerie a été réduit à 0, mais
qui connaît toujours un sort ou plus, peut-il tenter de le(s) lancer ?
(p31)
R. Non.
Q. Est-ce qu’un sort de dommage direct utilisant un gabarit doit
viser une unité ennemie ? (p31)
R. Oui, le gabarit doit être placé sur l’unité ennemie.
Q. Les sorts de type dommage direct peuvent-ils être utilisés pour
affecter des figurines alliées ? (p31)
R. Non. Un sort de dommage direct ne peut pas être utilisé d’une
manière qui affecte délibérément une figurine amie (mais il peut
subir une dispersion pouvant affecter une figurine amie).
Q. Lorsqu’on vise une unité avec un petit ou un grand gabarit
circulaire, est-ce que l’intégralité du gabarit doit se trouver à
portée du sort ? (p31)
R. Non, seul le trou du gabarit doit se trouver à portée.
Q. Les sorts de type vortex magique peuvent-ils être utilisés pour
affecter des figurines alliées ? (p31)
R. Oui.
Q. Des figurines peuvent-elles volontairement se déplacer
dans/à travers un vortex magique ? (p31)
R. Non.
Q. Qu’arrive-t-il aux figurines qui sont forcées de se déplacer
dans/à travers un vortex magique à cause d’un mouvement
obligatoire et autres effets similaires ? (p31)
R. Dès que l’unité entre en contact avec le vortex magique,
elle subit tous les effets du sort s’il s’agit d’un sort qui affecte
les figurines touchées, chaque figurine dont le socle passerait
dans/à travers le vortex est affectée par le sort). Ensuite, si
l’unité a survécu, elle est placée à 1 ps au-delà du gabarit
et son mouvement s’arrête.
Q. Est-ce que les dés de pouvoir bonus qui sont ajoutés à ceux
de la réserve que le Sorcier utilise pour lancer un sort comptent
lorsqu’on détermine si un sort échoue à cause de la règle Pas
Assez d’Énergie ? (p32)
R. Oui, quel que soit le moment où ces dés sont ajoutés. Notez
que cela ne concerne pas les dés qui ne sont pas spécifiquement
des dés de pouvoir.
Q. Les dégâts causés par un fiasco comptent-ils comme ceux d’un
sort ? Une figurine avec une Résistance à la Magie l’ajoute-t-elle à
sa sauvegarde invulnérable ? Les dégâts ainsi causés comptent-ils
comme ayant été provoqués par le Sorcier ? (p34)
R. Non aux trois questions.
Q. Certains objets magiques et règles spéciales provoquent des
fiascos lors de lancements de sorts qui donnent un résultat autre
qu’un double six. Par exemple, s’il faut effectuer un jet sur le
Tableau des Fiascos sur n’importe quel double, le sort est-il
quand même lancé ? (p34)
R. Oui, du moment que la valeur de lancement a été atteinte.
Q. Peut-il y avoir plus d’une tentative de dissipation sur un même
sort par phase de magie ? Un Sorcier peut-il utiliser un parchemin
s’il n’est pas autorisé à tenter de dissiper un sort, par exemple, si
le sort a été lancé avec un pouvoir irrésistible ou bien si le Sorcier
lui-même a préalablement échoué à une dissipation durant ce
tour ? (p35)
R. Non aux deux questions.
Q. Les unités qui font mouvement à travers un gabarit de vortex
magique en subissent-elles les effets ? (p36)
R. Oui.
Q. Lorsqu’un vortex magique achève son mouvement sur une
unité, il est alors placé à 1 ps au-delà de cette unité. Si cela le
fait terminer à nouveau sur une autre unité, doit-on à nouveau
déplacer le vortex et répéter le processus jusqu’à ce qu’il ne
touche aucune unité ? Lorsque cela se produit, les figurines situées
entre le point initial où le vortex a terminé son mouvement et la
position finale du gabarit sont-elles affectées par le sort ? (p36)
R. Oui, il faut déplacer le gabarit jusqu’à ne toucher aucune
figurine et non, ces figurines ne sont pas affectées par le sort.
Q. Est-ce qu’un sort qui reste en jeu s’arrête si le niveau de magie
du sorcier qui l’a lancé est réduit à 0 ou s’il oublie ce sort ? (p36)
R. Non.
Q. Quelle valeur faut-il dépasser pour dissiper un sort restant
en jeu qui a été renforcé ? (p36)
R. La valeur de lancement de base du sort (pas sa valeur renforcée).
Q. Si le sort d’un objet de sort provient d’un domaine de magie
doté d’un attribut de domaine, celui-ci s’applique-t-il lorsque le
sort est lancé avec succès ? (p37)
R. Oui. Notez bien que certains attributs de domaine affectent le
sorcier lançant le sort. Dans le cas d’un Objet de Sort, cela visera
à la place qui-que-ce-soit qui lance le sort.
Tir
Q. Quel malus doit-on appliquer aux jets pour toucher lorsqu’on
tire sur une unité en garnison dans un bâtiment qui bénéficie
également de la règle Tirailleurs ? (p40)
R. -3 au total (-2 pour le couvert lourd et -1 à cause de la règle
Tirailleurs).
Q. Comment sont résolues des touches, autres que des tirs
ou des attaques au corps à corps, sur une unité ? (p42)
R. En suivant l’encadré Résoudre les Attaques Inhabituelles.
Notez que toutes les touches résolues de la sorte comptent
comme des attaques de tir pour déterminer qui est touché.
Warhammer : Livre de Règles 7
Q. Les règles spéciales provoquant des touches au corps à corps,
comme un Piétinement ou une Attaque de Souffle, comptentelles
comme des attaques de corps à corps ? (p42)
R. Non, elles comptent comme des attaques inhabituelles qui
sont résolues comme des tirs.
Q. Lorsqu’une unité inclut des figurines dotées de différentes
valeurs d’Endurance ou de Sauvegardes d’Armure, doit-on utiliser
la valeur majoritaire, et en cas d’égalité, la meilleure ? (p42 & 43)
R. Oui, sauf mention contraire.
Q. Est-ce qu’un jet pour blesser de 1 compte toujours comme
un échec ? (p42, 51)
R. Non, bien qu’il soit très rare qu’une figurine effectue des jets
pour blesser de 1+.
Q. Lorsqu’une figurine porte plusieurs pièces d’armure,
les sauvegardes d’armure se combinent-elles ? (p43)
R. Oui.
Q. Une figurine avec un bouclier et qui ne peut pas l’utiliser
gagne-t-elle quand même un bonus de sauvegarde dû au port
d’un bouclier, par exemple, si elle utilise une arme qui requiert
les deux mains ? (p43)
R. Non.
Q. Si une machine de guerre est blessée par une touche avec la
règle spéciale Blessures Multiples, le nombre de Points de Vie
perdus est-il limité à 1 ? (p45)
R. Non.
Corps à Corps
Q. Les figurines tuées sont généralement retirées dans les rangs
arrières. Cependant, si une figurine doit être retirée dans le
premier rang (un champion ou un personnage, par exemple), le
vide est-il comblé immédiatement par une autre figurine ? (p51)
R. Oui.
Q. Lorsqu’une unité fuit « à l’opposé » d’une autre, cela signifiet-
il qu’elle pivote son centre, pour fuir directement à l’opposé du
centre de l’unité qu’elle fuit ? (p57)
R. Oui.
Q. Lorsqu’une unité charge au corps à corps et lors du même
tour, le dernier ennemi qu’elle combat est retiré comme perte à
cause des règles spéciales instabilité démoniaque, instable ou
acculés, ou parce qu’une machine de guerre rate son test de
moral, l’unité qui a chargé peut-elle alors effectuer une charge
irrésistible ? (p58)
R. Non.
Q. Si je charge une unité ennemie et que celle-ci est
complètement détruite avant le début de la phase de Corps à
Corps, puis-je choisir d’effectuer une charge irrésistible ou une
reformation ? Si oui, à quel moment doit-on la résoudre ? (p58)
R. Oui. La charge irrésistible est résolue dans ce cas au début de
la phase de Corps à Corps, avant d’effectuer la moindre attaque.
Panique
Q. Si une unité rate un test de panique causé par des pertes
subies sans qu’il y ait à fuir quiconque, par exemple, suite à un
fiasco d’un Sorcier dans l’unité, dans quelle direction l’unité doitelle
fuir ? (p63)
R. Faites pivoter l’unité de sorte qu’elle s’éloigne diamétralement
à l’opposé de l’unité ennemie la plus proche.
Règles Spéciales
Q. Les améliorations apportées aux personnages d’une liste
d’armée spécifique qui ne sont pas des objets magiques ou des
équipements spécifiques (comme les Pouvoirs Vampiriques ou
les Dons Démoniaques) sont-elles des règles spéciales ? (p66)
R. Oui, à moins que la description de l’amélioration ne précise
le contraire.
Q. Les touches d’Attaques de Souffle peuvent-elles bénéficier
d’autres règles spéciales, équipements ou objets magiques ?
Et réciproquement ? (p67)
R. Non aux deux questions.
Q. Une figurine avec la règle spéciale Éthérés doit-elle quand
même effectuer un test de Commandement pour ne pas être
affectée par la Stupidité, ou pour effectuer une marche forcée
si elle se trouve dans un rayon de 8 ps d’un ennemi (un échec
pouvant la ralentir dans les deux cas) ? (p68)
R. Oui aux deux questions.
Q. Si une figurine avec les règles spéciales Éthérés et Instables
perd un combat, perd-elle aussi un nombre de Points de Vie égal
à la différence de résultat de combat ? (p68)
R. Oui.
Q. À quoi correspondent les « attaques magiques » ? (p68)
R. Toutes les attaques de sorts d’objets magiques sont considérées
comme des attaques magiques, tout comme les attaques qui sont
notées explicitement comme étant des attaques magiques. Les tirs
effectués avec des objets magiques comptent également comme
des attaques magiques, à moins que leur description ne précise le
contraire. Les touches résultant des jets sur le Tableau des Fiascos
sont traités comme des attaques magiques.
Q. Lorsqu’on effectue les mouvements d’une unité de Cavalerie
Légère ou de Tirailleurs, doit-on mesurer depuis la position de
chaque figurine avant leur mouvement, et la placer n’importe où
dans la limite de sa caractéristique de Mouvement (en doublant
cette valeur dans le cas d’une Marche Forcée) ? (p68 & 77)
R. Oui, à moins qu’il n’y ait sur leur chemin une unité ou un
terrain infranchissable, car la distance parcourue doit alors
prendre en compte le contournement de ces obstacles.
Q. Toutes les formes d’Attaques Enflammées provoquent-elles
la Peur chez les bêtes de guerre, la cavalerie et les chars ? (p69)
R. Oui, toute figurine capable d’effectuer des Attaques
Enflammées cause la Peur chez ces types de troupe. Cela inclut
les améliorations d’unité, les figurines ne pouvant effectuer que
des Attaques Enflammées au tir et même les Sorciers connaissant
des sorts qui provoquent des Attaques Enflammées.
8 Warhammer : Livre de Règles
Q. Si une unité Frénétique possède un objet pouvant augmenter
sa portée de charge, ou permettant de relancer les jets de charge
ratés, est-elle obligée de l’utiliser ? (p70)
R. Non.
Q. La règle spéciale Coup Fatal fonctionne-t-elle contre tout
personnage monté, peu importe le type de monture qu’il
chevauche ? (p72)
R. Oui, à condition que le personnage appartienne au type
de troupe Infanterie lorsqu’il n’est pas monté.
Q. Si une machine de guerre est attaquée par une figurine dotée
de la règle spéciale Coup Fatal Héroïque, et que l’attaquant
obtient un 6 pour blesser, la machine perd-elle tous ses Points
de Vie restants ? (p72)
R. Oui.
Q. Une figurine avec la règle spéciale maître du savoir, et qui
subit le résultat drain de magie du tableau des Fiascos, oublie-telle
normalement des sorts ? (p72)
R. Oui.
Q. Lorsqu’une unité avec la règle Maîtres des Bêtes doit effectuer
un test de caractéristique, quelles valeurs doit-on utiliser ? (p73)
R. Celles des monstres. Dans ce cas, les Maîtres des Bêtes
sont ignorés.
Q. Lorsqu’une unité avec la règle Maîtres des Bêtes doit effectuer
un test de Commandement, quelle valeur doit-on utiliser ? (p73)
R. La plus élevée.
Q. Lorsque les figurines d’une unité de Monstre et de Maîtres
des Bêtes ont différentes valeurs de Mouvement, laquelle doit-on
utiliser ? (p73)
R. Celle du Monstre.
Q. Lorsqu’une unité avec la règle Maîtres des Bêtes subit une
blessure d’une attaque utilisant gabarit ou permettant de choisir
sa cible, doit-on quand même lancer 1D6 pour déterminer si la
blessure est infligée au monstre ou à ses maîtres ? (p73)
R. Oui, sauf si les règles spéciales de l’unité précisent le contraire.
Q. Pivoter sur place compte-t-il comme un mouvement en ce qui
concerne les unités (autres que les machines de guerre), qui ont
la règle spéciale Mouvement ou Tir ? (p73)
R. Oui.
Q. Les figurines dotées d’Attaques Empoisonnées spéciales, qui
blessent automatiquement sur un résultat naturel autre qu’un 6,
doivent-elles quand même réussir leur jet pour toucher pour
provoquer une blessure automatique ? (p73)
R. Oui.
Q. Un Mouvement Aléatoire est-il considéré comme un
mouvement « normal » en ce qui concerne le déclenchement
des tests de Terrain Dangereux ? (p74)
R. Oui, à moins que la figurine en question effectue une charge,
un mouvement de poursuite ou de fuite, auquel cas il compte
comme un mouvement du type approprié.
Q. Les touches de Piétinement et de Piétinement Furieux
peuvent-elles bénéficier d’autres règles spéciales, équipements
ou objets magiques ? Et réciproquement ? (p76)
R. Non aux deux questions.
Q. Dans le cas d’une figurine dotée d’un profil multiple et
bénéficiant de la règle Piétinement ou Piétinement furieux, quel
profil doit-on utiliser pour déterminer la Force de la touche/des
touches ? (p76)
R. On utilise toujours celle de la monture.
Q. Que recouvre le terme « actions », s’agissant des figurines
ayant raté un test de Stupidité ? par exemple, un personnage
pourrait-il boire une Potion de Soin ? (p76)
R. Tout compte comme une « action » si vous avez raté un test
de Stupidité. Vous ne pouvez rien faire à part tituber d’1D6 ps en
ligne droite.
Q. Est-ce qu’une unité qui a raté un test de Stupidité peut être
forcée à se déplacer ou à effectuer une autre action sous l’effet
d’un sort ou de tout autre objet magique/règle spéciale ? (p76)
R. Oui.
Q. Lorsqu’une unité tire en utilisant la règle spéciale Tir de Volée
et que seule une partie de l’unité est capable de tirer, doit-on
déterminer le nombre de figurines qui peuvent tirer dans le
troisième rang et les suivants, puis diviser le résultat par deux
et enfin arrondir au supérieur ? (p78)
R. Oui.
Q. Si j’ai une unité de 20 archers, de 5 figurines réparties sur
4 rangs, combien de tirs puis-je effectuer si j’utilise la règle
spéciale Tir de Volée ? 15 (les deux premiers rangs, plus la
moitié des figurines restantes, arrondie au supérieur) ou 17 (les
deux premiers rangs, plus la moitié de chaque rang, arrondie au
supérieur) ? (p78)
R. 15 tirs.
Q. Les unités déployées en Éclaireurs ou qui effectuent un
mouvement d’Avant-garde ne peuvent pas charger au premier
tour si leur armée joue en premier. Cela s’applique-t-il aussi à
leur première phase de Magie ? (p79)
R. Oui.
Q. Est-ce qu’une unité dotée de la Frénésie à portée de charge
d’une unité ennemie au premier tour doit passer un test à cause
de la Rage Berserk si elle s’est déployée en tant qu’Éclaireurs ou
en effectuant un mouvement d’Avant-garde ? (p79)
R. Non. L’unité frénétique n’effectue un test de Rage Berserk que
si elle peut charger. Comme elle n’est pas autorisée à charger, elle
n’a pas besoin d’effectuer le test.
Q. Les unités déployées en tant qu’éclaireurs comptent-elles pour
déterminer qui a terminé son déploiement le premier ? (p79)
R. Non.
Q. Les unités avec la règle spéciale de déploiement Avant-garde
doivent-elles être déplacées avant de jeter les dés pour savoir qui
joue en premier ? (p79)
R. Oui.
Warhammer : Livre de Règles 9
Q. Si un personnage est déployé au sein d’une unité avec la règle
spéciale avant-garde, celle-ci peut-elle quand même effectuer son
mouvement d’avant-garde ? (p79)
R. Si le personnage a la règle spéciale avant-garde, la réponse est
oui. S’il ne l’a pas, sa présence empêche l’unité d’utiliser cette
règle spéciale.
Types de Troupes
Q. Un char peut-il se déplacer latéralement et en marche arrière ?
(p86)
R. Oui, mais il ne peut effectuer qu’un seul de ces deux types
de mouvement lors du même tour.
Armes
Q. Si une figurine gagne un bonus de Force « lors du premier
round de corps à corps », cela signifie-t-il qu’elle ne reçoit ce
bonus qu’une fois par bataille ? Gagne-t-elle le bonus si un nouvel
ennemi la charge alors qu’elle est déjà engagée dans un corps à
corps en cours ? (p90)
R. Non aux deux questions.
Personnages
Q. La règle « Attention Messire ! » s’applique-t-elle à tous les sorts
qui utilisent des gabarits ? (p93)
R. Oui.
Q. Un porte-étendard peut-il utiliser une arme qui requiert les deux
mains ? Peut-il utiliser une arme de base additionnelle ? (p94)
R. Oui aux deux questions.
Q. Un personnage appartient-il à un type de troupe ? Si oui,
toutes les règles s’appliquant au type de troupe s’appliquent-elles
également au personnage ? Et ce personnage sera-t-il affecté par
les attaques ou les sorts affectant ce type de troupe ? (p96)
R. Oui à toutes les questions.
Q. Les personnages isolés ont-il droit à un jet d’attention, messire
contre les touches d’impact s’il y a une unité d’au moins cinq
figurines de leur type de troupe dans un rayon de 3 ps ? (p96)
R. Oui.
Q. Est-ce que les personnages peuvent changer de position au
sein d’une unité dans le cadre d’un mouvement normal ? (p97)
R. Oui, mais souvenez-vous que même si seul le personnage se
déplace, toute l’unité compte comme s’étant déplacée. Avoir un
officier qui pousse ses soldats pour se faire une place ne facilite
pas la concentration des tireurs !
Q. Si un personnage doit rejoindre une unité et que toutes les
unités doivent effectuer un test pour déterminer si elles restent en
réserve ou si elles arrivent par un bord de table au début du tour,
comment résout-on cette situation ? (p97)
R. Avant d’effectuer les tests pour les renforts, vous devez déclarer
quelle unité est rejointe par quel personnage, puis jeter un seul
dé pour toute l’unité pour déterminer si elle arrive ou si elle est
retardée. Par exemple, une armée skaven avec un Prophète Gris
monté sur une Cloche Hurlante affronte une armée d’orques &
gobelins avec Skarsnik. Le Prophète Gris doit sélectionner quelle
unité de Guerriers des Clans ou de Vermines de Choc il rejoint
avant d’effectuer le moindre jet pour déterminer quelles unités
sont retardées par les Maniganss’ Makiavélik’ de Skarsnik.
Q. Si un Sorcier lance un sort l’affectant lui-même, ou lui et son
unité, et qu’il quitte ensuite cette unité, le sort continue-t-il à
affecter le Sorcier et l’unité ? (p97)
R. Non. Une fois que le Sorcier a quitté l’unité, elle n’est plus
affectée par le sort. Si le Sorcier rejoint une autre unité, ou s’il
réintègre les rangs de l’unité précitée, pendant que le sort est
toujours en jeu, alors elle bénéficiera des effets du sort.
Q. Est-ce qu’un personnage doit prendre place au premier rang
d’une unité dès qu’une place se libère ? (p100)
R. Oui.
Q. Un personnage ayant rejoint une unité peut-il la « traverser »
lorsqu’il quitte celle-ci ? Autrement dit, peut-il la quitter par le
flanc ou l’arrière, en mesurant son mouvement depuis sa position
de départ ? (p101)
R. Oui.
Q. À quel moment, après que le dernier membre d’une unité a
été retiré comme perte, le ou les personnages ayant rejoint cette
unité comptent-ils comme l’ayant quittée ? (p101)
R. Dès que la dernière figurine a été retirée, le ou les personnages
restants comptent comme une nouvelle unité. Notez que cela
va provoquer des tests de Panique pour toutes les unités amies
dans un rayon de 6 ps, y compris pour la nouvelle unité de
personnage(s), puisque l’unité en question a été détruite.
Q. Si une unité dont la valeur de Mouvement a été modifiée
contient un ou plusieurs personnages, cela affecte-t-il le
personnage lorsqu’il quitte l’unité, notamment s’il tente de
charger ? (p101)
R. Oui, mais seulement pour le mouvement au cours duquel
il quitte l’unité.
Q. Un personnage ou un champion faisant partie de l’équipage
d’une machine de guerre peut-il lancer ou accepter un défi ?
(p102)
R. Non.
Q. Une figurine ayant accepté un défi doit-elle toujours se
déplacer pour être en contact socle à socle avec la figurine
ennemie qui a lancé le défi ? (p102)
R. Si la figurine défiée est seule, alors elle doit être placée en
contact socle à socle, tant que cela ne l’amène pas à se déplacer
sur un côté différent de l’unité avec laquelle il est engagé. Si la
figurine défiée est dans une unité, elle doit se déplacer sans que
cela l’oblige à quitter l’unité. S’il est impossible de mettre en
contact les deux figurines, laissez-les où elles se trouvent et faites
comme si elles étaient en contact.
Q. Si, pour quelque raison que ce soit, un personnage participant
à un défi perd son statut de personnage avant la fin du défi (une
figurine du Chaos sous l’effet du sort Appel à la Gloire, et qui
redevient normale avant la fin du défi parce que les effets du sort
ont cessé, par exemple), que se passe-t-il ? (p102)
R. Jouez le défi lors de ce tour. La figurine qui a perdu son statut
de personnage doit utiliser son profil normal (et certainement
beaucoup moins puissant) dès que le sort cesse de faire effet. À la
fin du round de corps à corps, le défi s’arrête automatiquement.
10 Warhammer : Livre de Règles
Q. Si une figurine avec une attaque de souffle, la règle
piétinement ou piétinement furieux, livre un défi, les attaques
dues à ces règles spéciales peuvent-elles toucher les figurines
qui ne participent pas au défi ? (p102)
R. Non.
Q. Une figurine livrant un défi peut-elle diriger ses attaques contre
le char ou la monture monstrueuse de son adversaire ? (p102)
R. Oui.
Q. Les figurines qui ne livrent pas un défi peuvent-elles diriger
leurs attaques contre la monture d’un personnage livrant un défi ?
(p103)
R. Non.
Q. Un monstre et son cavalier peuvent-ils tous deux tirer lors
de la même phase de Tir ? (p105)
R. Oui. De plus, s’il y a plusieurs cavaliers, tous peuvent tirer.
Q. Un monstre monté peut-il bénéficier de la sauvegarde
invulnérable de son cavalier et réciproquement ? (p105)
R. Non.
Q. Si un porteur de la grande bannière doit être placé au second
rang d’une unité faute de place au premier, les effets de la grande
bannière s’applique-t-il quand même ? (p107)
R. Oui.
Q. Si un porteur de la grande bannière doté d’une bannière
magique doit être placé au second rang d’une unité faute de
place au premier, les effets de la bannière magique s’applique-t-il
quand même ? (p107)
R. Oui.
Machines de Guerre
Q. Une baliste a-t-elle besoin de deux servants ou plus pour
pouvoir tirer ? (p111)
R. Non.
Champ de Bataille
Q. À quel moment prend fin un sort de malédiction ou
d’amélioration s’il est lancé par une Rivière de Lumière ?
Et que se passe-t-il si le sort lancé par la Rivière de Lumière
affecte la capacité de mouvement d’une unité ? (p120)
R. Les sorts d’augmentation et de malédiction durent jusqu’au
début de la prochaine phase de Magie de leur camp – le sort
ne prend pas fin au début de la phase de Magie qui suit la
phase de Mouvement au cours de laquelle le sort a été lancé.
Les effets sur le mouvement de l’unité ne seront pas appliqués
avant la prochaine phase de Mouvement – ils n’affectent pas le
mouvement lors du tour où le sort est déclenché.
Q. Si une unité de cavalerie, de cavalerie monstrueuse ou un char
charge une unité située juste derrière un obstacle et touche celuici,
combien de ses figurines doivent effectuer un test de terrain
dangereux ? (p123)
R. Chacune de ses figurines qui touche l’obstacle doit effectuer
un test.
Q. Une figurine peut-elle se déplacer à moins d’1 ps d’un bâtiment
sans lui servir de garnison ? (p126)
R. Non.
Q. Une unité en garnison dans un bâtiment compte-elle comme
ayant des rangs dans certaines situations ? (p126)
R. Non.
Q. Si un Sorcier, dans une unité occupant un bâtiment, subit
un fiasco et obtient une Cascade Dimensionnelle ou une
Déflagration Calamiteuse, ce Sorcier fait-il toujours partie des
1D6 figurines touchées ? (p127)
R. Oui
Q. Que se passe-t-il lorsqu’une unité en train d’assaillir un
bâtiment se fait charger elle-même ? (p127)
R. L’assaut sur le bâtiment est abandonné (déplacez l’unité qui
était en assaut à 1 ps du bâtiment) Les deux unités à l’extérieur
du bâtiment sont dès lors engagées dans un corps à corps et
livrent un round de corps à corps lors de ce tour.
Q. Un personnage qui ne faisait pas partie des dix figurines
désignées pour prendre part à l’assaut d’un bâtiment peut-il
remplacer l’une des pertes subies lors de l’assaut ? (p128)
R. Non, il est trop occupé à convaincre ses soldats de lancer
l’assaut pour s’impliquer lui-même dans le combat.
Q. Une unité pouvant lancer des sorts comme un sorcier (des
horreurs roses de Tzeentch, par exemple) et se trouvant dans un
rayon de 3 ps d’une tour de sorcier, connaît-elle tous les sorts
du/des domaine(s) qu’elle a choisi(s) tant qu’elle contrôle la tour,
comme un sorcier normal ? (p131)
R. Oui.
Choisir votre Armée
Q. Il arrive que certains sorts ou règles spéciales affectent de
manière bénéfique des figurines d’un certain type. Si l’armée de
l’adversaire comprend également de telles figurines, sont-elles
également affectées ? Qu’en est-il des unités alliées de son propre
camp ? (p132 & p136)
R. Les sorts et les règles spéciales de ce genre n’affecteront que
les figurines amies de leur propre armée. Ils n’affecteront ni les
unités ennemies, ni les unités alliées pouvant être à portée.
Q. Doit-on montrer sa feuille d’armée à son adversaire au début
de la partie ou peut-on attendre la fin de la partie, ce qui signifie
que l’on a besoin de révéler seulement des choses telles que les
objets magiques portés par les personnages au fur et à mesure
qu’ils sont utilisés au cours de la partie ? (p132)
R. Si cela peut poser problème, le mieux est d’en discuter avant
même le début de la bataille. Certains joueurs préfèrent une
totale transparence tandis que d’autres préfèrent attendre la fin
de la partie avant d’échanger leurs feuilles d’armée. C’est aux
joueurs de décider de la méthode à utiliser.
Jouer une Bataille de Warhammer
Q. Peut-on déployer une unité dans un terrain infranchissable ?
(p142)
R. Non.
Q. Peut-on déployer une unité dans un terrain dangereux ?
Que se passe-t-il dans ce cas ? (p142)
R. Oui. Il n’arrive rien à l’unité.
Warhammer : Livre de Règles 11
Q. Comment se déploie-t-on en terrain mystérieux ? (p142)
R. Placez une figurine de l’unité dans l’élément de terrain, puis
lancez pour déterminer de quel type de terrain il s’agit. Déployez
alors le reste de l’unité dans une formation légale et résolvez
tous les effets dus au terrain. Notez que déployer l’unité compte
comme pénétrer dans le terrain mais ne compte pas comme un
mouvement.
Q. Les effets de certaines règles spéciales, objets magiques, etc.
se produisent au début de la bataille, ou avant que la partie
commence. À quel moment doit-on résoudre ces effets ? (143)
R. Après que les deux armées se sont déployées et après avoir
résolu les effets des règles spéciales de Déploiement, mais avant
le jet de dé déterminant qui a le premier tour.
Q. Si un personnage meurt mais pas sa monture, l’adversaire
marque-t-il des points de victoire pour le personnage uniquement,
pour le personnage et sa monture, ou faut-il tuer également la
monture pour marquer des points de victoire ? (p143)
R. Il est nécessaire de tuer le personnage et sa monture pour
marquer des points de victoire.
Q. Des figurines peuvent être créées en cours de jeu sous l’effet
de sorts ou de règles spéciales. Ces unités rapportent-elles des
points de victoire si elles sont détruites ? (p143)
R. Non, à moins que leurs règles ne le spécifient.
Q. Lorsque les joueurs tirent au dé pour déterminer qui se déploie
en premier, obtient le premier tour, etc. le vainqueur doit-il se
déployer en premier, prendre le premier tour, etc. ? (p144-150)
R. Oui, à moins qu’il soit clairement spécifié qu’il a le choix.
Q. Dans le cadre du déploiement aléatoire du scénario Attaque
à l’Aube, que se passe-t-il si une unité ne peut pas être déployée
dans la zone imposée par le Tableau de Déploiement, parce qu’il
n’y a pas assez de place par exemple ? (p145)
R. L’unité est placée en réserve et entrera en jeu au premier tour
en utilisant les règles de renforts de la page 27.
Q. Si la Tour de Guet est détruite dans le scénario de La Tour
de Guet, quelles conditions de victoire sont utilisées ? (p150)
R. L’unité la plus proche du centre des ruines où se dressait
la Tour de Guet détermine le vainqueur.
Q. Si on utilise un élément de décor alternatif pour le scénario
La Tour de Guet (une colline ou une forêt, par exemple),
comment détermine-t-on qui en a le contrôle ? (p150)
R. L’élément de décor est contrôlé par le camp qui a une de ses
unités à l’intérieur ou sur celui-ci. S’il est inoccupé, c’est le camp
qui a l’unité la plus proche qui le contrôle. Si plus d’un camp
a une de ses unités à l’intérieur ou sur l’élément de décor, ou si
les unités sont équidistantes de l’élément, utilisez les points de
victoire pour déterminer le vainqueur.
Les Domaines de Magie
Q. Peut-on utiliser la Résistance à la Magie contre les blessures
causées par les Attributs de Domaine ? (Références)
R. Oui.
Q. Comment les attaques de tir qui ne ciblent pas précisément
une unité (un tir de catapulte ou de canon, par exemple)
interagissent-elles avec le sort Protection de Phâ ? (Les Domaines
de Magie)
R. Effectuez normalement le tir. Si le gabarit, après une éventuelle
déviation, recouvre une ou plusieurs figurine(s) d’une unité
affectée par la Protection de Phâ, jetez 1D6. Sur un résultat
de 4+, le tir est annulé et perdu.
Q. Si un Sorcier lance Racines de la Vigne avec un pouvoir
irrésistible, ignore-t-il le fiasco qui en résulte sur un résultat de 2+
du fait que le fiasco se produit après la résolution des effets du
sort ? (Les Domaines de Magie)
R. Oui.
Q. Si un Sorcier a lancé Racines de la Vigne sur lui-même et qu’il
lance ensuite un sort du domaine de la Vie, il bénéficie de bonus.
Le bonus affectant le second sort est-il perdu si Racines de la
Vigne est dissipé après coup ? (Les Domaines de Magie)
R. Non. Un sort lancé alors que Racines de la Vigne est en jeu
conserve son bonus jusqu’à ce qu’il prenne fin.
Q. Certains sorts, notamment Vigueur du Printemps du domaine
de la Vie, permettent de ressusciter des figurines tuées, voire
d’ajouter des figurines supplémentaires. Que se passe-t-il si
certaines ou toutes ces figurines ne peuvent pas être placées
à l’arrière de l’unité ciblée ? (Références)
R. Toute figurine ne pouvant être placée à l’arrière de l’unité est
perdue. Si par exemple, l’unité ciblée s’est fait charger de dos,
on peut compléter le dernier rang et les figurines en excès sont
perdues.
Q. Puisqu’un étendard est perdu dès que son porteur est tué,
comment cela affecte-t-il le nombre de figurines qui peuvent être
ressuscitées grâce au sort Vigueur du Printemps ? Par exemple,
une unité de 20 Hallebardiers ayant été réduite à 10 hommes
et ayant perdu son porte-étendard peut-elle être ramenée à 20
figurines ? (Les Domaines de Magie)
R. L’unité peut toujours être ramenée à 20 figurines. Vous pouvez
ramener à la vie la figurine qui portait l’étendard en tant que
figurine de base.
Q. Des figurines ressuscitées au sein d’une unité qui a chargé
lors du même tour comptent-elles comme ayant chargé ?
(Les Domaines de Magie)
R. Non, mais souvenez-vous que l’unité dans son ensemble
comptera comme ayant chargé au moment de déterminer le
résultat de combat.
Q. Un sort du domaine des Cieux doit-il être lancé avec succès
pour que l’attribut de domaine Tempête puisse s’appliquer ?
(Les Domaines de Magie)
R. Oui.
Q. Que se passe-t-il si une unité en garnison dans un bâtiment est
la cible du sort du domaine des Cieux Tornade ? (Les Domaines
de Magie)
R. On considère que l’unité est incapable de bouger et elle subit
1D6 touches de F3.
12 Warhammer : Livre de Règles
Q. Une fois que les dommages causés par un résultat de 4 à 6
provocant l’impact de la Comète de Casandora sont déterminés,
les marqueurs sont-ils retirés et le sort prend-il fin ? (Les Domaines
de Magie)
R. Oui aux deux questions.
Q. Une unité volante/avec la règle spéciale Vol touchée par la
Comète de Casandora est-elle également affectée par l’Attribut
de domaine Tempête ? (Les Domaines de Magie)
R. Oui.
Q. Le sort Déluge d’Éclairs peut-il rebondir sur une unité engagée
au corps à corps ? (Les Domaines de Magie)
R. Oui.
Q. Le sort Distorsion de Birona affecte-t-il les unités suivant la
règle spéciale Mouvement Aléatoire ou autre règle spéciale de
Mouvement ? (Les Domaines de Magie)
R. Oui, leur Mouvement est lui aussi doublé. Par exemple, une
unité affectée par ce sort suivant la règle spéciale Mouvement
Aléatoire (2D6) obtient 9. Elle se déplacera de 18 ps.
Q. Lorsque la Transformation de Kadon transforme un Sorcier en
un monstre doté d’une attaque de Souffle, combien de fois peutelle
être utilisée ? (Les Domaines de Magie)
R. Un Sorcier peut l’utiliser une fois, chaque fois qu’il lance ce
sort avec succès (mais tant qu’il est sous sa forme transformée,
bien sûr !).
Q. Si une figurine est transformée, par exemple par le Parchemin
Maudit de Sivejir ou la Transformation de Kadon, les règles
spéciales de cette figurine cessent-elles de fonctionner comme ses
objets magiques et ses équipements ? (Les Domaines de Magie)
R. Non.
Q. Si un personnage essaie de quitter une unité affectée par
le Filet d’Amyntok (ou tout autre sort ou capacité similaire
comme Cage Enflammée), y compris en déclarant une charge,
doit-il effectuer un test de Force ? De plus, si le test est raté,
les dommages qui en résultent affecteront-ils uniquement le
personnage ? (Les Domaines de Magie)
R. Oui aux deux questions. À noter que le test n’est pas nécessaire
s’il quitte l’unité sans se déplacer, en utilisant l’attribut Brumes et
Reflets par exemple.
Q. Quel Mouvement d’une unité avec la règle spéciale Vol ou
Planeur est réduit par le Miasme Mystificateur de Melkoth : son
mouvement au sol, son mouvement de vol ou les deux ?
(Les Domaines de Magie)
R. Les deux.
Q. Les sorts qui ciblent des figurines spécifiques, même placées
dans une unité, peuvent-ils choisir ce qui est touché s’ils sont
lancés sur une figurine avec de multiples localisations ? Par
exemple, si Rire de Bjuna est lancé sur un Chef de Guerre orque
sur Vouivre, le lanceur du sort peut-il choisir de cibler le Chef de
Guerre ou bien la Vouivre et résoudre les effets du sort en utilisant
l’Endurance de la cible choisie ? (Les Domaines de Magie)
R. Oui.
Q. Si une unité ennemie est affectée par le sort Fatalitas ! et
qu’elle est dans le rayon d’action de la Présence Charismatique
de son Général, la valeur de Commandement conférée par la
Présence Charismatique souffre-t-elle du modificateur même si
le Général n’est pas affecté ? (Les Domaines de Magie)
R. Oui.
Objets Magiques
Q. Une armée peut-elle inclure plusieurs exemplaires du même
objet magique (le Parchemin de Dissipation, par exemple) ?
(Références)
R. Non.
Q. Que se passe-t-il lorsqu’un objet magique est détruit,
quelle qu’en soit la cause ? (Références)
R. Tous les bonus, les règles, etc. conférés par l’objet sont perdus,
et n’ont plus aucun effet sur la bataille.
Q. Les attaques de tir d’une unité dotée d’armes de tir et
de l’Étendard Tranchant sont-elles perforantes ? (Références)
R. Non.
Q. Si le Général se trouve dans une unité avec l’Étendard de
Discipline, gagne-t-il +1 en Commandement et peut-il en faire
bénéficier à son unité (parce qu’il l’a rejointe), ainsi qu’aux autres
unités à portée de Présence Charismatique ? (Objets Magiques)
R. Oui.
Q. Un Sorcier dont le niveau de sorcellerie est réduit à 0 peut-il
toujours utiliser ses objets cabalistiques ? (Références)
R. Oui.
Q. Que se passe-t-il lorsque le Parchemin Maudit de Sivejir est
utilisé contre un sort lancé par une figurine qui n’a pas de niveau
de sorcellerie ? (Références)
R. Rien, le parchemin fonctionne uniquement contre les figurines
dotées d’un niveau de sorcellerie.
Q. La Forteresse Pliable de Fozzrik peut-elle être détruite par des
sorts ou des règles spéciales qui détruisent les objets magiques ?
(Références)
R. Seulement si le sort ou la règle spéciale est utilisée avant que
la Forteresse ait été placée.
Dernière mise à jour le 18 décembre 2012.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
skin_fox
DUC
DUC
avatar

Nombre de messages : 79
Age : 32
Localisation : 37, rue de paris
Date d'inscription : 14/05/2012

MessageSujet: Re: erratas du 18.12.2012   Lun 18 Fév - 16:57

certes c'est un peu indigeste comme ca.
Changement important le parchemin de pouvoir a 35 ptd, et le tank a vapeur a E10
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FakirBleu
CHANCELLIER
CHANCELLIER
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1438
Age : 40
Localisation : Norsca le vieux
Date d'inscription : 18/09/2006

Armée jouée
Armée Battle: GDC 8000pts, ES 5000pts
Armée 40K:

MessageSujet: Re: erratas du 18.12.2012   Lun 18 Fév - 23:09

Greg....

Ne pense tu pas que juste un lien aurait été plus digeste ? lol!

Perso, je ne m’étonne plus de rien à Battle... Wink

_________________
"Adepte du Faille Fucking..."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
skin_fox
DUC
DUC
avatar

Nombre de messages : 79
Age : 32
Localisation : 37, rue de paris
Date d'inscription : 14/05/2012

MessageSujet: Re: erratas du 18.12.2012   Mar 19 Fév - 21:39

je ne sais pas faire...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
spearhead
MARCQUIS
MARCQUIS


Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 27/10/2012

Armée jouée
Armée Battle: Aucune
Armée 40K: Empire TAU

MessageSujet: Re: erratas du 18.12.2012   Mar 19 Fév - 22:10

clic droit sur le lien
copier l'adresse du lien
coller

ou

copier coller l'adresse qui apparait dans la barre de ton navigateur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jeaujeau63
chevalier
chevalier
avatar

Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 25
Localisation : Beaumont
Date d'inscription : 27/01/2013

Armée jouée
Armée Battle: Roi des Tombes
Armée 40K: Nécrons

MessageSujet: Re: erratas du 18.12.2012   Mar 19 Fév - 22:33

Ca va copier le lien, mais tu ne pourras pas accéder à la page en cliquant dessus.
Dans la barre des icone (gras, italique...), y'a le symble permettant de garder cette capacité du lien. C'est le 8e bouton en partant de la droite. Dans le premier champ, on donne l'adresse, et dans le 2e champ le texte qui sera à cliquer pour rejoindre l'adresse du lien.

Exemple :

>>> FaQ Rulebook 1.7 <<<

Vous pouvez utiliser le bouton "citer" pour voir à quoi ça ressemble en mode texte, en gros [ url= xxxx.com ] texte qui sert de lien [ /url].

Les forums permettent tant de choses ... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FakirBleu
CHANCELLIER
CHANCELLIER
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1438
Age : 40
Localisation : Norsca le vieux
Date d'inscription : 18/09/2006

Armée jouée
Armée Battle: GDC 8000pts, ES 5000pts
Armée 40K:

MessageSujet: Re: erratas du 18.12.2012   Mar 19 Fév - 22:54

Euh...sinon, que pensez vous des nouveaux erratas ? Rolling Eyes


_________________
"Adepte du Faille Fucking..."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gamelin
ROI
ROI
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1884
Age : 50
Localisation : la , ou le soleil brille !
Date d'inscription : 15/09/2006

MessageSujet: Re: erratas du 18.12.2012   Mer 20 Fév - 9:41

Pas lut ! Crying or Very sad

_________________
Le monde s'éveillera sous un soleil matinal ,
Nous ! , Roi d' Egypte , Anubiens
marcheront sur les chemins des pilleurs et infidèles
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
skin_fox
DUC
DUC
avatar

Nombre de messages : 79
Age : 32
Localisation : 37, rue de paris
Date d'inscription : 14/05/2012

MessageSujet: Re: erratas du 18.12.2012   Mer 20 Fév - 10:52

il n'y a pas grand changement a mon gout, des fautes de frappe rectifiées surtout
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jeaujeau63
chevalier
chevalier
avatar

Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 25
Localisation : Beaumont
Date d'inscription : 27/01/2013

Armée jouée
Armée Battle: Roi des Tombes
Armée 40K: Nécrons

MessageSujet: Re: erratas du 18.12.2012   Mer 20 Fév - 19:13

Les seuls changements sont ceux en rose (les autres existaient avant), donc pas grand chose en effet...

Enfin j'aime bien quand même la petite nouveauté qui empêche les joueurs de se déplacer volontairement dans un vortex. Ca bloque mieux que les redirecteurs, les vortexs :P
Enfin une utilité pour la tempête de sable RdT !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: erratas du 18.12.2012   

Revenir en haut Aller en bas
 
erratas du 18.12.2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Croisière Titanic Memorial [2012]
» Musée Titanic en 2012 [Southampton]
» Exposition Titanic à Cosne en 2003 et peut-être 2012
» Sondage - célébrations 2012
» [SOFT] TIME OF DEATH : Calculer le temps restant avant la fin du monde 2012 [Gratuit]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Gardiens de Durendhal - Vichy :: Jeux :: Battle-
Sauter vers: